Télescope 25

Écrit par La Société des demains le 12 juin 2024

Le documentaire « Nous, jeunesse(s) d’Iran », diffusé sur France 5, a fait le choix de générer des visages via intelligence artificielle pour anonymiser ses témoins (au centre). Créer une simple mosaïque présente dorénavant trop de risques. Quant au carré noir, difficile de l'utiliser durant tout un film. © Crédits photo : montage La Revue des médias / photo Chrysalide Production/Elephant Doc Le documentaire « Nous, jeunesse(s) d’Iran », diffusé sur France 5, a fait le choix de générer des visages via intelligence artificielle pour anonymiser ses témoins (au centre). Créer une simple mosaïque présente dorénavant trop de risques. Quant au carré noir, difficile de l’utiliser durant tout un film. © Crédits photo : montage La Revue des médias / photo Chrysalide Production/Elephant Doc

Pourquoi simuler les futurs d’une organisation

L’objectif du design fiction est d’inspirer et de faire adhérer à l’idée du changement, en créant des représentations concrètes et évocatrices de futurs possibles pour explorer les conséquences des changements environnementaux, sociétaux ou technologiques. Fabien Girardin nous propose ici un excellent survol de la pratique, en présentant deux projets réalisés par son studio et deux projets externes. Dans tous ces cas, les artéfacts ainsi créés ont permis d’avancer la réflexion en cours de production, mais surtout par la suite de dynamiser les conversations autour d’un futur possible.

Urgence à France Télévisions : inventer le floutage de demain

En raison de l’arrivée de nouveaux outils techniques, dont l’IA, France Télévisions a été confrontée à la nécessité de repenser les techniques d’anonymisation des témoins, notamment en ce qui concerne la voix et les visages. Des mesures strictes ont été mises en place, telles que l’interdiction de simplement modifier la hauteur de la voix et la restriction de l’utilisation du floutage pour les visages. Une « charte de l’anonymat » a été élaborée en interne pour garantir une protection maximale des sources anonymisées. Certains sujets ont depuis été dépubliés pour éviter tout risque de désanonymisation. Finalement, des techniques d’intelligence artificielle sont explorées pour protéger les témoins tout en préservant l’authenticité des documentaires.

Intelligence artificielle? Non, intelligence collective.

Superbe entretien entre le journaliste Ezra Klein et la musicienne Holly Herndon. Retenons surtout le passage où celle-ci parle « d’intelligence collective ». Elle voit les données d’entraînement, qui proviennent de nous tous et sont utilisées par les IA, comme un patrimoine commun. En l’écoutant nous vient le sentiment qu’il serait essentiel de recadrer les choses, de passer d’un système qualifié « d’artificiel » à un système « collectif », pour en faire quelque chose qui serait plus proche d’un bien commun. Des données et des résultats collectifs rendus possibles par les produits des secteurs privé et public, un peu comme des projets hydroélectriques privés et publics produisant de l’électricité à partir d’un bien commun, la rivière. Ou les bergers d’autrefois qui utilisaient des terres communes pour élever leurs propres moutons.


Ikea s’apprête à lancer The Co-Worker Game sur Roblox, offrant aux joueurs la possibilité de travailler dans un magasin Ikea virtuel. Les candidats devront répondre à des questions amusantes telles que « Si vous étiez un meuble Ikea pixelisé, que seriez-vous? » et « Que feriez-vous si nous n’avions plus de hot-dogs pixelisés dans notre bistro ? ». Le jeu vise à plonger les joueurs dans le monde du travail d’Ikea et à les rémunérer en argent réel, soit environ $16 US de l’heure. Cette opportunité unique fait appel à l’amour de la marque et à l’importance croissante des expériences numériques pour les joueurs de la génération Z.

◗ Gannett, une entreprise de médias qui possède des centaines de journaux aux États-Unis, lance un nouveau programme qui ajoutera en tête des articles des listes à points générées à l’aide de l’intelligence artificielle. L’ajout de ces résumés survient alors que les membres d’un syndicat local s’inquiètent déjà des clauses contractuelles proposées en matière d’utilisation de l’IA.

◗ L’internet chinois se transforme rapidement. On y a constaté une diminution significative du nombre de sites web en langue chinoise au cours de la dernière décennie, passant de 4,3 % à 1,3 % du total mondial. Ce déclin est attribué à des problèmes techniques d’archivage des contenus mais surtout à des pressions politiques conduisant à une censure accrue. En conséquence, plusieurs s’inquiètent de la perte de la mémoire collective en ligne, le contenu historique et les informations disparaissant d’internet à un rythme alarmant.