L’évolution du « streaming »
Qu’est-ce que ça signifie quand Netflix change sa stratégie de « local pour global » à « local pour local »? Selon Lucas Shaw de Bloomberg, Netflix ne cherche pas seulement à être le plus grand réseau de télévision du monde, mais aussi le plus populaire dans chaque pays. Cette approche vise à rejoindre les spectateurs locaux en proposant des contenus qui leur correspondent et à devenir un incontournable de la télévision mondiale. Certains craignent d’ailleurs que Netflix ait le pouvoir de remplacer leurs propres industries locales s’ils ne mettent pas en place des mesures de protection. Verra-t-on enfin davantage de contenu original québécois sur la plateforme? Ce sera intéressant de voir si Netflix augmentera la production locale au pays dans le contexte de C-11 et de quelle façon.
Un laboratoire de l’industrie du futur… peut-être
Selon l’équipe de Kickmaker qui ont parlé à Usbek & Rica, les micro-usines pourraient jouer un rôle dans la réindustrialisation de la France post-Covid tout en préservant l’environnement. Située à Paris mais aussi à Lyon, Nantes, Shenzhen, Boston et Montréal, cette agence d’industrialisation de projets technos conçoit des prototypes et de petites séries de produits, permettant une économie de ressources et une plus grande proximité avec les clients et fournisseurs. Seuls bémols à ce modèle tout de même très intéressant; la provenance des matériaux et la réparabilité. On a beau concevoir et assembler localement, les métaux rares viennent habituellement de loin et sont extraits dans de mauvaises conditions pour les travailleurs. De plus, si le produit est peu ou pas réparable, on gaspille rapidement les petites économies faites lors de la conception.
IA et droit d’auteur
L’IA générative prétend produire de nouveaux langages et de nouvelles images, mais lorsque ces idées sont basées sur du matériel protégé par des droits d’auteur, à qui revient le mérite? Un article de recherche présenté par quelques auteurs–dont Peter Henderson, candidat au doctorat en droit à l’université de Stanford–présente le contexte historique de « l’usage acceptable » (« Fair Use ») et explore plusieurs scénarios hypothétiques dans le but d’illustrer les complexités engendrées par l’IA. L’un de ces scénarios remet en question la légalité d’un système d’intelligence artificielle lisant mot pour mot une œuvre protégée par le droit d’auteur.
◗ Avez-vous déjà entendu parler de VICA (volatilité, incertitude, complexité et ambiguïté, VUCA en anglais). Ou alors de FANI (fragile, anxieux, non linéaire et incompréhensible, BANI en anglais)? Nous préférons ce dernier, plus apte à décrire notre époque, et nous avons récemment découvert celui-ci, qui date de quelques années mais n’a pas bénéficié de beaucoup de visibilité; DELA (dynamique, émergent, liminal, anthropocentrique). Sans présenter de méthode définie, ces trois acronymes proposent chacun un cadre sommaire qui peut être utilisé pour mieux comprendre l’environnement et la position stratégique de votre organisation.
◗ Être trop dogmatique, c’est une mauvaise idée. D’un autre côté, s’inventer un dogme comme cadre de création peut donner de beaux résultats et parfois attirer l’attention sur des concepts importants. C’est pourquoi le Torontois Dré Labre s’est inspiré du Dogme95 pour formuler le Dogme 25, un manifeste encadrant la réalisation de films avec l’aide d’Intelligences Artificielles.
◗ Les nouvelles images créées par les IA génératives sont divertissantes à inventer et donnent des résultats étonnants, mais nous avons quand même un gros faible pour ces superbes images des débuts de l’art informatique des années 50 et 60 (comme l’image ci-dessus).
◗ On peut trouver plein de belles références sur Utopithèque, et même une page à-propos qu’on aime. « L’action qu’il nous faut aujourd’hui est une action constante, sereine et de longue haleine. Une action où l’on se donne le temps de se reposer, de rêver, d’être joyeux … Cette utopithèque se veut une collection de récits qui font du bien, qui nous font du bien et qui nourrissent une action génératrice et joyeuse. »