Télescope 04

Écrit par La Société des demains le 5 juillet 2023

Plus près que nous le pensons, par Arthur Radebaugh Plus près que nous le pensons, par Arthur Radebaugh

Les « monstres de l’IA

Tout récemment, l’auteur de science fiction Bruce Sterling a écrit un article intitulé « L’IA est la bête la plus effrayante jamais créée » alors que l’anthropologue des cultures et technologies numériques Nicolas Nova a parlé du « Monstre à tentacules lovecraftiennes de l’IA » (l’image vaut le détour). On pourrait croire à l’hyperbole mais comme Nova l’explique, « il s’agit d’un exemple intéressant de la manière par laquelle les experts s’appuient sur des créatures fantastiques pour donner un sens aux technologies. La métaphore du monstre est parfois associée aux profanes ou aux personnes qui n’ont aucune idée de la manière dont ces systèmes fonctionnent. Le monstre tentaculaire de l’IA, et la façon dont il a circulé sur les médias sociaux, montre que ce n’est pas le cas, et que de tels visuels/métaphores peuvent être utilisés pour caractériser ce que sont ces entités, ainsi que leurs connotations morales (comme l’illustrent les adjectifs utilisés par l’auteur : “mal”, “gentil”, “utile”, “amical”) ».

Bref, alors que l’anthropomorphisation à outrance tend à donner une aura de génie et d’inévitabilité aux technologies–et à l’Intelligence Artificielle en particulier, des métaphores de monstres ou autre, peuvent aussi nous donner un vocabulaire et une imagerie utiles pour décrypter une technologie plutôt opaque.

Des véhicules électriques avec de faux leviers de vitesses et de faux bruits de moteur

Le skeuomorphisme définit « un élément de design dont la forme n’est pas directement liée à la fonction, mais qui reproduit de manière ornementale un élément qui était nécessaire dans l’objet d’origine ». Il y a quelques années Apple en avait fait une manie dans ses applications comme le calendrier qui avait une apparence de cuir. Le faux bruit de moteur existe déjà sur certaines voitures électriques, aujourd’hui ce sont différents manufacturiers qui veulent aller encore plus loin en travaillant sur la prochaine génération de véhicules électriques qui seraient dotés d’un faux levier de vitesses, de sons de moteur et qui inclurait même la possibilité d’un faux calage (stall) si vous passez la mauvaise vitesse.

Où sont passés tous les méchants de Disney?

Dans les récents films de Disney, la présence des méchants traditionnels s’est estompée, privilégiant plutôt des histoires axées sur les conflits internes des héros. Cette évolution offre une approche innovante. Toutefois, les méchants traditionnels jouent un rôle essentiel en stimulant l’intrigue et en fournissant une clarté narrative. Leur présence permet de créer des obstacles tangibles pour les héros, les poussant à se surpasser et à accomplir leur quête. Alors, vous préférez votre légende avec ou sans méchant?

 

◗ La prospective ne vise pas à faire des prédictions mais bien à se préparer dès aujourd’hui à ce qui pourrait exister demain. Ce qui ne nous empêche pas d’apprécier une prédiction audacieuse ou une belle illustration farfelue (par exemple l’image ci-dessus), comme celles de l’illustrateur et futurologue Arthur Radebaugh qui, de 1958 à 1962, a enthousiasmé les lecteurs de journaux avec ses visions de l’avenir, dans une superbe bande dessinée dominicale intitulée « Plus près que nous le pensons ».

◗ Le designer Bjørn Karman a développé Paragraphica, un appareil photo sans lentille qui utilise l’intelligence artificielle (IA) pour générer des « photos » de lieux et de moments capturés grâce à une représentation unique. Les appareils se présentent sous forme physique et numérique, avec des cadrans d’apparence traditionnelle qui contrôlent le rayon de recherche, introduisent une trace de bruit visuel et s’assurent de la conformité de l’IA avec le paragraphe écrit. 

Les prototypes de science-fiction sont des laboratoires imaginaires, basés sur des faits scientifiques, qui incitent les créateurs et les lecteurs à réfléchir de manière critique à l’impact de la science et des technologies émergentes, ainsi qu’aux réactions sociales et émotionnelles au sein de la société.

◗ À première vue, l’idée que Netflix ouvre son premier restaurant (à Los Angeles évidemment) peut paraître curieuse, mais le concept n’est pas bête du tout! Baptisé « Netflix Bites », le menu proposera des plats spéciaux élaborés par des chefs célèbres issus d’émissions culinaires populaires.